Université autogérée autonome critique nomade et sans chauffeur

L'AG du 29 avril à voté la reprise des cours à l'unanimité.
Les Mercredis à 14h.



Communiqué de presse: Une nouvelle Université s’ouvre en Île de France

Inaugurée le 18 février dernier, l’Université Paris 14 a fêté ce mercredi sa troisième semaine d’existence. La région parisienne n’avait pas connu de création d’Université depuis 1971 et la fondation de l’Université Paris 13 à Villetaneuse. La quatorzième Université d’Île de France a été fondée par des universitaires, enseignants, chercheurs et étudiants mobilisés contre les réformes issues de la loi LRU.
Son fonctionnement est simple : les cours sont publics et se tiennent, tous les mercredis à partir de 14h00, sur la ligne 14 du métro parisien. Comme la ligne 14, l’Université n’a ni chauffeur, ni Président, ni instances dirigeantes : elle est autonome, autogérée, critique, nomade et ouverte à tous. C’est un lieu d’élaboration et d’échange gratuit de savoirs.
L’Université Paris 14 est une réponse au démantèlement du système public d’enseignement et de recherche organisé par le gouvernement. Ses principes fondateurs affirment, face aux logiques du mépris et de l’économie-reine, la joie d’apprendre et de rencontrer.
La principale mission de l’Université Paris 14 est de mêler recherche scientifique, action politique et travail poétique. L’Université Paris 14 est jumelée avec l’Université Libre de Guadeloupe. Elle est placée sous le patronage de San Precario.

Quatorze minutes (le film de Paris 14)

Un court-métrage de Fred Arens Grandin
Paris, La Frontière/Université Paris 14, 2009



Autres options de visionnage:
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Cela prend quelques instants à charger.

Pour diffusion et projection, le film est maintenant disponible en téléchargement HD gratuit.
Cliquez ici (fichier.mov 117 Mo)

mardi 31 mars 2009

Programme des Cours ( Mercredi 1 avril, 14h)
Ceux qui souhaitent venir peuvent nous écrire ici.

Cours I- L'université Paris 14, une initiative dans un contexte:
1:La démocratie dépolitisée :
-le "métier" de président de la république
-les flash-mobilisation
-le temps du politique
2:"l'idée européenne d'université" aujourd'hui :
-l'idéal républicain ou l'illusion du mérite
-la volonté démocratique

Cours II-Les réformes des systèmes d’enseignements supérieur anglo-saxons
au cours des années 1980 :
I) Le non interventionnisme des États-Unis
II) La politique Thatcher au Royaume-Uni
III) Les objectifs mercantilistes de l'Australie

Cours III L’Economie de la connaissance
1. Comprendre les enjeux du rapport Sciences/Sociétés
2. Socialisation de la recherche VS privatisation des savoirs: un processus paradoxal?
3. Comprendre la nature ou la possèder: le cas du brevetage du vivant!
4. Les alternatives à l’économie de la connaissance: le cas de l’Open Source
Conclusion: vers une aproche participative et collaborative de la construction et de la transmission du savoir : la tentative de l’Université Paris 14!

Cours IV- Les sens ou des sens des maths.
Introduction : pourquoi a-t-on peur des maths ?
Les mathématiques sont-elles un langage ?
Depuis quand ? Quel langage ?
La séparation historique entre grammaire et dictionnaire
D'autres conceptions du langage sont possibles : Elles réintègrent la parole, l'action, et le rôle des acteurs
Les mathématiques deviennent convergence de significations partagées

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