Programme des cours (Mercredi 18 mars, 14h)
Cours I- L'université Paris 14, une initiative dans un contexte:1:La démocratie dépolitisée :
-le "métier" de président de la république
-les flash-mobilisation
-le temps du politique
2:"l'idée européenne d'université" aujourd'hui :
-l'idéal républicain ou l'illusion du mérite
-la volonté démocratique
Cours II- L’Economie de la connaissance
• Comprendre les enjeux du rapport Sciences/Sociétés
• Socialisation de la recherche VS privatisation des savoirs: un processus paradoxal?
• Comprendre la nature ou la possèder: le cas du brevetage du vivant!
• Les alternatives à l’économie de la connaissance: le cas de l’Open Source
Conclusion: vers une aproche participative et collaborative de la construction et de la transmission du savoir : la tentative de l’Université Paris 14!
Cours III- La crise et l'ordre marchand
1.Schismes et scissions
2.Effet de l’ordre marchand
3.L’ordre marchand, origine historique et batailles
3.1.L’origine historique de l’ordre marchand
3.1.1.Puissance de l’économie et économie des puissants
3.2.Le temps de Dieu, la bataille des clochers
3.2.1.La protection du marchand et usure du temps
3.2.2.Apprivoisement du temps, réification de son objet.
3.2.2.1.Construction de l’objet du pouvoir
3.2.2.2.Acceptation du fait accompli
3.3.Dernier retranchement, la protection de l’enseignement 4.Temps moderne, nouveau pouvoir, nouvelle crise avec l’ordre marchand ?
Conclusion
Cours IV- Les sens ou des sens des maths.
Introduction : pourquoi a-t-on peur des maths ?
Les mathématiques sont-elles un langage ?
Depuis quand ?
Quel langage ?
La séparation historique entre grammaire et dictionnaire
D'autres conceptions du langage sont possibles
Elles réintègrent la parole, l'action, et le rôle des acteurs
Les mathématiques deviennent convergence de significations partagées
Cours V- Kant et l'éducation: les conditions de l'autonomie.
A] Pour une autonomie de l'être humain
B] L'indépendance institutionnelle vis-à-vis du pouvoir
C] Un progrès ni linéaire ni nécessaire
Cours VI Histoire mondiale de la casse des universités
A] La casse autoritaire: le cas Mobutu
B] La casse néo-libérale: le cas Thatcher
C] La synthèse Pécresse-Sarkozy
Cours VII- L'université de Paris-Vincennes: un rêve fracassé (1969-1979)
A] Contexte : une conquête de 1968
B] Un fonctionnement atypique
C] La vengeance du pouvoir
Questions et interruptions à tout moment
Programme tentant.
RépondreSupprimerComment peut-on vous trouver dans les rames, nombreuses, de la ligne 14 ? Y a-t-il un point de rendez-vous ? Pourquoi ne l'indiquez vous pas ?
Oui la question est pertinente! Pour le momment nous étions assez heureux d'être un petit groupe, ce qui permet d'engager facilement le dialogue avec les personnes dans la rame. Plusieurs personnes semblent nous avoir cherché en vain mercrdi dernier.
RépondreSupprimeret du coup on en re-débat entre nous pour savoir si on met un rv précis ou non sur le blog.
Sinon il suffit de nous contacter par mail, à vrai dire