Université autogérée autonome critique nomade et sans chauffeur
L'AG du 29 avril à voté la reprise des coursà l'unanimité. Les Mercredis à 14h.
Communiqué de presse: Une nouvelle Université s’ouvre en Île de France
Inaugurée le 18 février dernier, l’Université Paris 14 a fêté ce mercredi sa troisième semaine d’existence. La région parisienne n’avait pas connu de création d’Université depuis 1971 et la fondation de l’Université Paris 13 à Villetaneuse. La quatorzième Université d’Île de France a été fondée par des universitaires, enseignants, chercheurs et étudiants mobilisés contre les réformes issues de la loi LRU. Son fonctionnement est simple : les cours sont publics et se tiennent, tous les mercredis à partir de 14h00, sur la ligne 14 du métro parisien. Comme la ligne 14, l’Université n’a ni chauffeur, ni Président, ni instances dirigeantes : elle est autonome, autogérée, critique, nomade et ouverte à tous. C’est un lieu d’élaboration et d’échange gratuit de savoirs. L’Université Paris 14 est une réponse au démantèlement du système public d’enseignement et de recherche organisé par le gouvernement. Ses principes fondateurs affirment, face aux logiques du mépris et de l’économie-reine, la joie d’apprendre et de rencontrer. La principale mission de l’Université Paris 14 est de mêler recherche scientifique, action politique et travail poétique. L’Université Paris 14 est jumelée avec l’Université Libre de Guadeloupe. Elle est placée sous le patronage de San Precario.
Quatorze minutes (le film de Paris 14)
Un court-métrage de Fred Arens Grandin Paris, La Frontière/Université Paris 14, 2009
En attendant, un petit film de nos cours (il arrive, il arrive), F. Gabarron (qui a participé aux cours d'aujourd'hui) sur le lien entre réforme de l'université et l'avenir de la psychiatrie/psychologie clinique:
Quelques images de l'Université du Futur vue de la manif du 24 mars:
Vous voulez créer votre cours à l'Université Paris 14? Téléchargez ici le matériel pédagogique:
Des textes à lire, réfléchir, discuter
Le manifeste pour les produits de "haute" nécessité (pdf) Neufs intellectuels antillais reprennent dans le cadre de la grève en Guadeloupe l'idée de Chamoiseau et Glissant (qui sont signataires du manifeste) d'une nouvelle organisation sociale dont le coeur serait "la poétique" (au sens d'humain, de savoir, de poésie...)
Le classement des sandales S'inspirant du "classement de Shangaï", il s'agit de contribuer à hisser votre Université au plus haut rang par un jeu en ligne où l'on lance des sandales sur Précresse
Brigade Activiste des Clowns (catapultage de cerveaux au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur)
Les Flash-mob de l'Inalco (sur le site de Laurent Maheux, où vous pourrez vous initier au hindi et apprendre à déchifrer le plan du métro de Delhi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire