Université autogérée autonome critique nomade et sans chauffeur

L'AG du 29 avril à voté la reprise des cours à l'unanimité.
Les Mercredis à 14h.



Communiqué de presse: Une nouvelle Université s’ouvre en Île de France

Inaugurée le 18 février dernier, l’Université Paris 14 a fêté ce mercredi sa troisième semaine d’existence. La région parisienne n’avait pas connu de création d’Université depuis 1971 et la fondation de l’Université Paris 13 à Villetaneuse. La quatorzième Université d’Île de France a été fondée par des universitaires, enseignants, chercheurs et étudiants mobilisés contre les réformes issues de la loi LRU.
Son fonctionnement est simple : les cours sont publics et se tiennent, tous les mercredis à partir de 14h00, sur la ligne 14 du métro parisien. Comme la ligne 14, l’Université n’a ni chauffeur, ni Président, ni instances dirigeantes : elle est autonome, autogérée, critique, nomade et ouverte à tous. C’est un lieu d’élaboration et d’échange gratuit de savoirs.
L’Université Paris 14 est une réponse au démantèlement du système public d’enseignement et de recherche organisé par le gouvernement. Ses principes fondateurs affirment, face aux logiques du mépris et de l’économie-reine, la joie d’apprendre et de rencontrer.
La principale mission de l’Université Paris 14 est de mêler recherche scientifique, action politique et travail poétique. L’Université Paris 14 est jumelée avec l’Université Libre de Guadeloupe. Elle est placée sous le patronage de San Precario.

Quatorze minutes (le film de Paris 14)

Un court-métrage de Fred Arens Grandin
Paris, La Frontière/Université Paris 14, 2009



Autres options de visionnage:
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Cela prend quelques instants à charger.

Pour diffusion et projection, le film est maintenant disponible en téléchargement HD gratuit.
Cliquez ici (fichier.mov 117 Mo)

mercredi 20 mai 2009

Programme cours du 20 mai

Cours I- Les universités dans des sociétés de contrôle:

A. Historique: le passage des sociétés disciplinaires aux sociétés de contrôle
B. Logique des sociétés de contrôle
C. Une hypothèse pour expliquer les réformes universitaires actuelles
Conclusion: "Il n'y a pas lieu de craindre ou d'espérer, mais de chercher de nouvelles armes" (Deleuze).

Cours II- Mathématiques et Actualité

Quelques exemples d’implication des mathématiques dans la lecture de faits d’actualité.
1. Les racistes ou la haine de l’égalité.
2. On ne peut pas être parallèle tout seul.
3. Le cercle, une fabrique de liens.
4. Trois ou les non-alignés.
5. Femmes et nombres.


Cours III- Crise des subprimes : accident de parcours du capitalisme financier ou crise structurelle?

1. Formation et éclatement de la bulle
2. Spécificité de la crise
3. Comment en est-on arrivé là ?
4. Crise structurelle : l'équation néo-libérale



Cours IV- L’Economie de la connaissance

1. Comprendre les enjeux du rapport Sciences/Sociétés
2. Socialisation de la recherche VS privatisation des savoirs: un processus paradoxal?
3. Comprendre la nature ou la posséder: le cas du brevetage du vivant!
4. Les alternatives à l’économie de la connaissance: le cas de l’Open Source.
Conclusion: l’Université Paris 14 comme "code source" des universités de demain.

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