DECLARATION DU CONTRE-SOMMET DE LOUVAIN
lue pour la manifestation de Louvain-la-neuve le 28 avril 2009
jeudi 30 avril 2009, par
Des étudiants de toute l’Europe se sont réunis à Bruxelles, Leuven, et Louvain-la-neuve pour combattre le processus de Bologne. La réunion des ministres de l’enseignement supérieur et des experts de Bologne, du 27 au 29 avril, a été l’occasion pour les étudiants , enseignants et chercheurs de se réunir pour exprimer leur opposition à ce processus lors du contre-sommet de Louvain, du 25 au 29 avril.
En 1998, avec la déclaration de la Sorbonne, Claude Allègre a initié , avec ses homologues allemands, italien, et anglais, le processus de Bologne, qui organise « le plus grand marché du XXIème siècle »(in Les échos, 8 février 1998). Le processus de Bologne suit de très près les recommandations de puissants lobbies industriels et d’organisations néo-libérales. Les états engagés mettent en place différentes lois, mais toutes ont la même direction. Par exemple les pays engagés dans ce processus permettent à leurs universités d’augmenter leurs frais d’inscription de plusieurs milliers d’euros, et construisent des dispositifs qui permettent l’endettement des étudiants.
L’Europe est en résistance et un mouvement contre ce processus a commencé. Les étudiants participants au contre-sommet ont créé un réseau de résistance internationale et travaillent à une déclaration plus longue, fruit du travail des ateliers du contre-sommet.
Le processus de Bologne est contre une éducation libre, gratuite, et émancipatrice.
Par ailleurs, les experts de Bologne ne représentent personnes et sont une menace pour la démocratie : ils participent à la marchandisation de l’université en même temps que les protestations sont violemment réprimées par les polices, et que le débat public est étouffé.
Nous vous invitons tous à amplifier cette mobilisation et à nous rencontrer à nouveau pour le G8 de l’enseignement supérieur à Turin en mai, et pour le printemps 2010 contre la stratégie de Lisbonne qui organise elle aussi « l’économie de la connaissance ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire