Université autogérée autonome critique nomade et sans chauffeur

L'AG du 29 avril à voté la reprise des cours à l'unanimité.
Les Mercredis à 14h.


Communiqué de presse: Une nouvelle Université s’ouvre en Île de France

Inaugurée le 18 février dernier, l’Université Paris 14 a fêté ce mercredi sa troisième semaine d’existence. La région parisienne n’avait pas connu de création d’Université depuis 1971 et la fondation de l’Université Paris 13 à Villetaneuse. La quatorzième Université d’Île de France a été fondée par des universitaires, enseignants, chercheurs et étudiants mobilisés contre les réformes issues de la loi LRU.
Son fonctionnement est simple : les cours sont publics et se tiennent, tous les mercredis à partir de 14h00, sur la ligne 14 du métro parisien. Comme la ligne 14, l’Université n’a ni chauffeur, ni Président, ni instances dirigeantes : elle est autonome, autogérée, critique, nomade et ouverte à tous. C’est un lieu d’élaboration et d’échange gratuit de savoirs.
L’Université Paris 14 est une réponse au démantèlement du système public d’enseignement et de recherche organisé par le gouvernement. Ses principes fondateurs affirment, face aux logiques du mépris et de l’économie-reine, la joie d’apprendre et de rencontrer.
La principale mission de l’Université Paris 14 est de mêler recherche scientifique, action politique et travail poétique. L’Université Paris 14 est jumelée avec l’Université Libre de Guadeloupe. Elle est placée sous le patronage de San Precario.

Quatorze minutes (le film de Paris 14)

Un court-métrage de Fred Arens Grandin
Paris, La Frontière/Université Paris 14, 2009



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Cela prend quelques instants à charger.

Pour diffusion et projection, le film est maintenant disponible en téléchargement HD gratuit.
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mardi 5 mai 2009

Programme des cours (Mercredi 6 mai, 14h)

Cours I-Une histoire de "l'enseignement supérieur" vu d'Inde
A] Toutes les sociétés humaines ont leurs savants
B] Le rapport maître à élève: gurus et sisyas
C] Nalanda : « la première université au monde »
D] Des universités pour former des "employés"? Le ferment du mouvement indépendantiste en Inde


Cours II- Les universités dans des sociétés de contrôle:
A. Historique: le passage des sociétés disciplinaires aux sociétés de contrôle
B. Logique des sociétés de contrôle
C. Une hypothèse pour expliquer les réformes universitaires actuelles
Conclusion: "Il n'y a pas lieu de craindre ou d'espérer, mais de chercher de nouvelles armes" (Deleuze).


Cours III-L'université de Paris-Vincennes: un rêve fracassé (1969-1979)
A] Contexte : une conquête de 1968
B] Un fonctionnement atypique
C] La vengeance du pouvoir

Cours IV- L’Economie de la connaissance
5. Comprendre les enjeux du rapport Sciences/Sociétés
6. Socialisation de la recherche VS privatisation des savoirs: un processus paradoxal?
7. Comprendre la nature ou la possèder: le cas du brevetage du vivant!
8. Les alternatives à l’économie de la connaissance: le cas de l’Open Source
Conclusion: vers une aproche participative et collaborative de la construction et de la transmission du savoir : la tentative de l’Université Paris 14!

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